Rivière Atrato, Colombie, première rivière à avoir été reconnu comme « sujet de droits », en 2016.

Rencontre

Une brève histoire du droit pour que la nature se défende

Camille de Toledo et Sarah Vanuxem

7 et 8 février 2026

La Pommerie accueille à La Broussaille Camille de Toledo et Sarah Vanuxem.

Samedi 7 février 2026 à 16h00

« Une brève histoire du droit pour que la nature se défende »

Territoire parmi les plus déboisés de France au XIXe siècle, le plateau de Millevaches est devenu, en quelques décennies dans l’après-guerre, l’une des plus vastes régions forestières du pays. Aujourd’hui,elle est confrontée à de nombreuses controverses liées à son exploitation. Mais que se passerait-il si la question de l’existence de la forêt n’était plus soumise à la façon dont chacun s’attribue le droit de parler en son nom ? Qu’est-ce que cela ferait au monde du plateau de Millevaches, si la forêt disposait des moyens juridiques pour se défendre elle-même ?
 
En partant d’exemples concrets, cette invitation de Camille de Toledo et de Sarah Vanuxem nous permettra d’éprouver ce que le mouvement pour les droits de la nature induit comme changement profond dans l’ordre juridique fondateur de nos sociétés extractivistes.
 
De l’article pionnier de Christopher Stone en 1972 (Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?) à la « personnalisation légale » en 2022 de la lagune de Mar Menor, en Espagne, en passant par les cas de l’Équateur, de la Colombie, de la Nouvelle-Zélande… Camille de Toledo et Sarah Vanuxem présenteront les principales étapes de ce qui est considéré, peut-être à tort, comme une « révolution » de l’ontologie juridique : brouillage de la frontière entre sujets et objets, émergence de nouveaux acteurs (non humains) comme entités légales ayant la capacité d’agir en droit, etc. Cette histoire des droits de la nature s’ouvrira très vite sur une discussion avec les participant·e·s pour évoquer les difficultés d’envisager de cette manière les milieux de vie, les points de controverse et les ouvertures possibles.

 

Ces échanges seront suivis de La forêt de Georgia Creek, une création d’Antoine-Aurèle Cohen-Perrot et Max Parato, réalisée dans le cadre de leur recherche avec La Pommerie.

La forêt de Georgia Creek, ou la forêt pensée comme un commun susceptible de renouveler les enjeux politiques, écologiques et artistiques. Cette création sonore et vidéo explore ces questions à travers une fable immersive mêlant musique, anthropologie, cinéma et sciences du vivant. Inscrite dans une démarche de recherche-création, elle articule enquête de terrain et restitution sensible afin de rendre perceptible, au plus près des territoires, la complexité des relations entre les forêts et les sociétés humaines.

Pour vous inscrire à cette rencontre envoyer un mail à : bureau@lapommerie.org

– – – – – –

8 février 2026 à 10h

Atelier « loi à venir »

Avec le projet dit de l’Internationale des rivières, Camille de Toledo a accompagné un collectif de citoyennes et de citoyens dans la rédaction des premières propositions citoyennes de loi reconnaissant les droits d’une rivière. Ces propositions ont été transmises à l’Assemblée nationale le 30 avril dernier et font l’objet d’ateliers dits « Loi à venir » sur l’ensemble du bassin versant de la Loire. L’atelier propose une « discussion parlementaire fictionnelle », où les participantes et participants procèdent à une lecture à voix haute des 32 cartes portant ces « lois à venir », et s’engagent dans des discussions, interrogations et controverses pour amender, s’opposer ou critiquer le texte proposé.

Les places pour l’atelier sont limitées à 15 personnes. Pour participer et recevoir les informations pratiques, écrire à : bureau@lapommerie.org

– – – – – –

Biographie

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée, diplômé de l’institut d’études politiques, de la London School of economics. Son travail au cours des vingt dernières années a porté sur les mémoires, les spectres, l’invisible, la traduction, et la traduction notamment des formes de vie naturelles. Il est l’une des principales figures en Europe de la lutte pour donner des droits aux entités naturelles avec des projets tels que « le parlement de Loire » (2019-2021), et le projet « Vers une internationale des rivières » autour du travail des forces et des éléments naturels. 

Sarah Vanuxem est maîtresse de conférences en droit à l’Université Côte d’Azur, en délégation à l’Agence Française de Développement. Elle s’intéresse aux liens entre le droit de l’environnement et les fondements du droit de la propriété. Ses travaux proposent une relecture des modèles juridiques occidentaux à partir des communs, des droits d’usage de la terre et des pratiques agro-pastorales, en dialogue avec les études environnementales et l’écoféminisme.

L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.

Toutes les dates

le 7 février à 16h et le 8 février à 10h

Infos pratiques

Pour vous inscrire à la rencontre et aux ateliers envoyer un email à : bureau@lapommerie.org

Les ateliers ont une jauge limitée à 15 personnes.

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023

Bilan d’activités La Broussaille 2024