À 20h30 au cinéma Le Club de Peyrat-le-Château. En partenariat avec l’association Bande Originale.
La Broussaille vous invite à venir voir l’exposition « Sortir du cadre ».
Nous accueillons cette exposition dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui auront lieu cette année du 06 au 19 octobre 2025 et qui ont pour thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Faire rayonner le talent, la richesse et les savoir-faire. L’art est un incroyable instrument de métamorphose. Il agit sur les esprits et sur la société, il est vecteur d’ouverture sur soi, sur l’autre. Il est créateur de lien social. Les œuvres de l’exposition « Sortir du cadre » ont été réunies par deux associations guidées par la solidarité, la fraternité, la sororité.
L’association Clos d’elles défend la place des femmes artistes dans notre société, souvent rabaissées. Leur place dans l’espace public est faible. Le nom de l’association rend hommage à Camille Claudel, artiste des plus talentueuses de l’histoire et dont la vie fut pourtant brisée.
L’association pour l’autisme Asperger Limousin agit pour la reconnaissance et l’accompagnement de cette forme d’autisme sans déficience intellectuelle. Elle accompagne les personnes concernées et leur famille sur un chemin solitaire parsemé d’embûches.
Chaque œuvre exposée est une création originale, ne répondant à aucune règle. L’ensemble s’assimile à un message venu d’ailleurs, émanant de l’extérieur des cadres convenus.
Dans le cadre de cette exposition, sont organisés :
- Le dimanche 12 octobre à 16h : Table-ronde « Troubles du spectre de l’autisme, comment réparer le lien social »
- Le jeudi 16 octobre à 20h30 : Projection en partenariat avec l’association Bande Originale au Cinéma Le Club de Peyrat le Château L’énergie positive des dieux de Laetitia Moller
Visite de l’exposition sur réservation au 06 72 34 68 59
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale constituent chaque année un rendez-vous essentiel de sensibilisation, d’échanges et de mobilisation autour des questions de santé mentale. En réunissant professionnels, acteurs institutionnels, associations, mais aussi usagers et grand public, ces semaines visent à favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la santé psychique et à lutter contre les préjugés encore trop souvent associés aux troubles psychiques.
Cette exposition a été organisée en partenariat avec l’APAJH, l’association Clos d’elle, l’association Pour l’autisme Asperger Limousin, la CASDEN, l’ACEF et la Banque Populaire.
L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.
Toutes les dates
Exposition du 9 au 19 octobre 2025
Vernissage le 9 octobre à 18h
Table-ronde le 12 octobre à 15h30
Film le 16 octobre à 20h30
Infos pratiques
Entrée libre pour le vernissage et la table-ronde
Sur réservation les autres jours
Projection 3,5 euros