Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie de résidence / théâtre

JOURNAL D'UNE GARCE

Darline Gilles

Sam 11 mars 2023

" "Et puis on sourit avec les yeux remplis de larmes. Des éclats de cris pour maquiller nos pleurs. Que faut-il dire de plus ? C'est le prix de la survivance qui emplit nos bouches de ce désir. Le désir de mourir."

Je vais vous rapporter la parole d’un petit oiseau. Un colibri qui venait d’Haïti. Après un long voyage, s’est posé ici. C’était un matin d’hiver. Mais quelle idée folle de voyager en cette saison.

Le journal d’une garce est un seul en scène dans lequel l’artiste mélange imaginaire, poésie et humour pour parler de choses graves, comme la dépression, le postpartum, le harcèlement; mais aussi pour dire guérison, pardon, amour. »   Darline Gilles

Darline Gilles, aussi connue sous le pseudonyme Manzè Da, est autrice et comédienne. Elle explore plusieurs genres littéraires. Elle est l’autrice des pièces Zuwena, au nom de mes ancêtres (éditions Plurielles/Awoudy, 2014); Gouyad Senpyè, publié dans Les Nouvelles Dramaturgies d’Haïti, des écritures pour la scène (éditions Chimen, 2022), pièce mise en scène et tournée en Haïti; du monologue Danser jusqu’à saigner le ciel  mis en scène et interprété par l’autrice.

Egalement passionnée de cinéma, elle a coréalisé Houminvi, un court métrage tourné au Bénin sur les thématiques de la migration et l’esclavage. Le film fut primé par le festival Vues D’Afrique au Québec en 2022 et sera diffusé dans plusieurs festivals en France et ailleurs. 

L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.

Toutes les dates

Le 11 mars à 18h

Infos pratiques

Représentation suivie d’une discussion. 

Réservation souhaitée

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023