Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie de résidence / Concert-Spectacle

CHANTS DE LA GUERRE OU DU CIEL - DOMU

Jean-F. Favreau et Uliana Horbachevska 

Jeu 15 décembre 2022

Création collective avec des chanteurs de Lviv (Ukraine) et du groupe Tempvs Fvgit (Corse)

« La guerre est probablement l’une des situations les plus terribles que puisse connaître un groupe humain, mais elle n’en est pas moins aussi l’une des plus vivantes. On y rencontre, au front comme à l’arrière, des moments de vérité, des scènes de relations humaines à vif, de reconstructions dérisoires et prodigieuses, des situations collectives d’entraide et de soin, des échos de fête, de musique, des initiatives culinaires ou d’arrangements floraux d’une infinie délicatesse… au milieu des ruines.

Dans les récits et les chants des traditions de la culture populaire, depuis l’Épopée, le personnage du combattant – qui risque sa vie – est partout présent. Exposé à la démesure, il est sans cesse menacé d’être victime de ses emportements, parfois de ses propres victoires. Le sage (le praticien des arts martiaux) est celui qui sait résister à l’aversion de la peur et aux séductions de la force, celui qui a l’esprit clair et se perfectionne sans cesse. Il est d’abord en lutte avec lui-même.

Notre but est de définir par nos moyens artistiques ce qui est nôtre, ce qui est « chez nous », précieux, au-delà des logiques territoriales, linguistiques, et identitaires. Notre terrain sera celui du son, en faisant appel à cette expérience humaine condensée dans les chants populaires et dans les témoignages, ainsi qu’aux « textes sur la guerre » que Simone Weil a produits à la fin des années 30.

Nous reprenons en 2022 ce programme déjà présenté en 2016 et devenu spectacle en Pologne, au théâtre KANA de Szczecin en 2018.

L’histoire et l’irruption matérielle de la guerre en Ukraine, qui concernent directement une partie de l’équipe, nous ont amenés, obligés, à le repenser.

En toile de fond de cette édition : le rêve de faire se rencontrer un choeur féminin d’Ukraine et un groupe masculin du monde latin (Corse) pour tisser un fil vibratoire commun et un réseau d’échos entre l’ailleurs et le proche ».

Jean François Favreau et Uliana Horbachevska 

L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.

Toutes les dates

Le 15 décembre à 19h

Infos pratiques

Présentation suivie d’une rencontre

Partagez :

Dernières publications

Revues de Presse

Revue de Presse 2022

Téléchargement...

Bilan d’activités La Broussaille 2022

Bilan d’activités La Broussaille 2023