6 ateliers de mars à mai 2024 de 14h à 16h30 environ à l’Erba d’Agram,
Les ateliers auront lieu le jeudi aux dates suivantes : les 7 et 21 mars, les 11 et 25 avril, et les 9 et 23 mai.
Ils sont parties prenantes de son projet, ils participent de la vie du lieu et de son ambiance. Les habitants du territoire pourront y rencontrer les résidents de La Broussaille.
L’action au théâtre est une série d’ateliers d’expérimentation autour de l’action au théâtre.
Jean-François Favreau, comédien et chanteur, propose à la Broussaille, de mars à mai 2024, une série d’ateliers de théâtre qui prennent la forme d’une expérience collaborative, avec la participation de Mitia Claisse.
En partenariat avec l’association Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (Janaillat, Creuse)
« Au coeur de l’atelier, il y a ce que j’appellerai l’Action : un continuum de plusieurs dizaines de minutes – un temps préservé, sans spectateur et sans commentaire – où chacun.e aura l’espace de partager un texte su par cœur (ou une chanson, voire une scène muette…), c’est-à-dire une action, en prenant tout le temps nécessaire.
Ce bain commun permettra que l’élément apporté par chacun soit situé et éclairé d’une façon inattendue, vivante, et sans critère de « réussite ». » Jean-François Favreau
Le travail préalable demandé à chacun.e consistera donc à choisir et mémoriser un texte ou une partie de texte, ou encore un élément de son choix qui implique une narration (chanson, action gestuelle…). L’important est le geste de sélection (quelque chose qui m’implique, que je souhaite traverser, dire…). L’atelier sera ainsi l’espace de rencontre entre une intention personnelle, l’exercice d’un travail de mémoire (considéré comme une forme d’hygiène de l’acteur), et le moment de la rencontre – où ce désir initial sera « éprouvé » dans un environnement bienveillant, sans enjeu social.
Chaque séance débutera par un temps de mise ensemble grâce à une pratique guidée, sur le mode enfantin de la découverte du monde, établissant des conditions d’écoute, de jeu et d’attention au présent ; ainsi qu’une familiarisation avec le protocole proposé.
La séance se terminera par un bilan collectif, où on analysera ce qui s’est passé, à travers les souvenirs et sensations de chacun.e, en identifiant ce qui a été perçu et ce qui est resté dans l’ombre, ainsi que les effets de sens imprévus qui ont trouvé naissance pendant la traversée.
Il est recommandé de s’engager dans le parcours de plusieurs sessions, mais il reste possible de ne s’inscrire qu’à un seul atelier.
L’Erba d’Agram est le dernier bâtiment des maisons de La Broussaille sur la gauche.
Toutes les dates
Les 6 occurrences de l’atelier se tiendront les jeudis :
– 7 et 21 mars 2024
– 11 et 25 avril 2024
– 9 et 23 mai 2024
Infos pratiques
Rendez-vous est donné à 14 heures.
Chaque atelier dure entre deux et trois heures selon la morphologie du groupe.
15 euros l’atelier
75 euros les 6 ateliers
Informations et inscription à contact@labroussaille.org ou au 06 72 34 68 59