Vernissage le samedi 5 avril à partir de 17h en présence des usagers de la Résidence Accueil de Tonnerre – repas partagé
Télécharger le dossier de presse de l’exposition ►
La couleur de la bouée est une exposition résultant d’une recherche menée pendant cinq années dans la ville de Tonnerre (Yonne) par le photographe documentaire Jean-Robert Dantou dans le cadre d’un doctorat Sciences Arts Création Recherche. L’exposition présente des photographies et des textes qui décrivent des mécanismes d’arrivée contrainte de personnes précarisées dans une petite ville rurale. L’exposition s’intéresse en particulier à une structure qui loge et accompagne des personnes décrites comme souffrant de troubles psychiques, et s’articule autour d’une question scientifique principale : Qu’est-ce que cela fait à des personnes en situation de précarité d’être déplacées dans une petite ville dont elles ignoraient jusqu’alors l’existence ?
Né à Paris en 1980, Jean-Robert Dantou est photographe documentaire, membre de l’Agence VU’, docteur en sciences sociales et chercheur au Centre Maurice Halbwachs. Il a enseigné la photographie documentaire au département d’Histoire et de Théorie des Arts de l’École normale supérieure. Il a réalisé une thèse de doctorat Science, Art, Création et Recherche au sein de Paris Sciences et Lettres, intitulée À balles réelles – photographie documentaire et ethnographie réflexive. Tonnerre 2017 – 2022. Il a une double formation de photographe à l’École nationale supérieure Louis Lumière et de sociologue à l’ENS-EHESS.
Explorant depuis une dizaine d’années les interactions possibles entre photographie documentaire et sciences sociales, il travaille sur des problématiques liées à la santé mentale, aux migrations et aux mondes ruraux. Co-directeur en 2020 de l’ouvrage collectif Pour une alliance entre photographie et sciences sociales, il est l’auteur de plusieurs ouvrages photographiques, notamment Les murs ne parlent pas aux éditions Kehrer Verlag (2015) pour lequel il a été lauréat du Prix du Livre de Photographie de l’Année dans la catégorie internationale au festival PhotoEspaña 2016.
Visite de l’exposition en semaine sur rendez-vous – contacter le 06 10 78 84 17
Les samedis et dimanches de 11h à 18h
Calendrier de l’exposition et des événements grand public
5 avril 2025 : Vernissage à La Broussaille
Visite guidée de l’exposition de 17h00 à 18h00 en présence du photographe et des usagers et professionnels de la Résidence Accueil de Tonnerre
Repas partagé à partir de 18h00
Vendredi 11 avril : Atelier grand public « ArcFot » à Pang! La gare, Felletin (voir ci-dessous)
Atelier de 16h à 19h (présentation de l’outil ArcFot de 16h à 17h puis atelier participatif de 17h à 19h)
Repas partagé à partir de 19h. Jauge : environ 15 personnes.
Dimanche 13 avril : Table ronde à La Broussaille: Rencontre sur les pratiques documentaires (voir ci-dessous)
De 15h-18h
Apéro partagé à partir de 18h
Mercredi 16 avril à 20h30 : Projection au cinéma de Peyrat-le-Château (voir ci-dessous)
Projection du film « The marriage project » à 20h30 suivie d’une discussion
Samedi 26 avril 2025 : Finissage de l’expo
Apéro partagé à partir de 18h
Salle Erba d’agram de La Broussaille, Lagathe (lieu-dit), 23 460 Saint-Martin-Château
Toutes les dates
Visite de l’exposition en semaine sur rendez-vous – contacter le 06 10 78 84 17
Les samedis et dimanches de 11h à 18h.
Infos pratiques
Entrée libre et gratuite